La crise boursière de 1929est l’une des plus grandes crises économiques de l’histoire.
Le 23 Octobre 1929, la bourse connaît un record historique, avec une montée des cours de près de 30 milliards de dollars en une seule journée.
Aussi, devant cette montée aussi soudaine qu’inattendue, la plupart des investisseurs décident de vendre leurs actions, afin d’en tirer un maximum de profits. Or, cette vente massive a entraîné une chute des cours des actions. De ce fait, les prix ont chuté, ce qui a conduit à vendre davantage encore.
Dès le lendemain, le jeudi 24 octobre 1929, c’est la crise sur la Bourse de Wall Street à New York.
Les investisseurs commencent à paniquer ; ils craignaient que les cours ne descendent encore plus.
Cela a entrainé une vente massive d’actions sur la Bourse de Wall Street, et les cours de nombreuses actions ont baissé jusqu’à 50% de leur valeur initiale. La chute des cours a ensuite entraîné un effondrement de la banque américaine Bankers Trust Company, qui avait investi massivement dans les actions de la Bourse.
La crise boursière de 1929 a alors conduit à une récession économique extrêmement sévère aux États-Unis et en Europe. Ce qui a mené à une hausse du chômage, une diminution de l’investissement et une baisse du PIB.
Les gouvernements ont dû intervenir pour sauver les banques menacées de faillite d’une part, mais aussi pour aider les citoyens à subvenir à leurs besoins.
On peut dire que cette crise boursière de 1929 est un exemple de la fragilité du système financier mondial, où une chute des cours peut entraîner une récession économique.
En conclusion, lors de la crise boursière de 1929, une vente massive d’actions a conduit à une chute des cours et une récession économique qui a duré plusieurs années. La crise a entraîné un effondrement de la banque Bankers Trust Company, une hausse du chômage, la diminution de l’investissement et de la baisse du PIB aux États-Unis et en Europe.
Laisser un commentaire