Pour garantir une vie économiquement stable et confortable, nous ne pouvons que vous conseiller d’élaborer une stratégie de planification financière.
Ces termes peuvent paraître s’adresser au monde professionnel, mais en réalité ils concernent chacun d’entre nous. En effet, si vous n’établissez pas clairement votre budget, avec notamment vos dépenses à venir, vos projets éventuels, vos ressources sûres, alors vous vivrez et dépenserez votre argent au jour le jour, sans prévoir quoi que ce soit pour améliorer votre situation financière, et vous risqueriez, comme beaucoup, de vite vous retrouver écrasés par les crédits, ne serait-ce que les crédits à la consommation.
Que vous soyez célibataire ou chef de famille, vous savez certainement que les sorties d’argent, les besoins, les demandes et les désirs, peuvent être illimités … mais par contre, les entrées d’argent, elles, sont généralement fixes pour la plupart des citoyens.
C’est pourquoi nous nous proposons de vous aider à mieux planifier vos finances. Cela implique de prendre en considération les éléments suivants :
Commençons par les deux premiers postes :
Les entrées :
elles sont généralement fixes, sauf pour ceux qui ont un intéressement. Il s’agit :
– des salaires,
– des allocations éventuelles (familiales, aide au logement, sécurité sociale, …)
– des pensions ou rentes éventuelles.
Les sorties :
– listez les sorties mensuelles fixes (loyer, crédits, assurances, abonnements …),
– évaluez les grosses dépenses habituelles, prévisibles et obligatoires (alimentaires, ménagères, habillement, etc…).
En soustrayant vos sorties à entrées, vous obtiendrez ce que l’on appelle « le reste à vivre ».
C’est ce « reste à vivre », qu’il vous faut évaluer et planifier afin de l’utiliser au mieux et de bien gérer votre budget.
Si vous êtes une personne prévoyante, prélevez de cette somme un pourcentage « économies » Dans l’idéal, ce pourcentage devrait être de 20 %, si vous êtes en période faste, ou de 10 % dans le cas contraire.
Mais, si votre « reste à vivre » est négatif ?
Un « reste à vivre » négatif signifie que vous dépensez plus que ce que vous ne gagnez.
Dans ce cas, mettez au plus vite en place un « budget financier » qui vous permette au moins d’atteindre l’équilibre (en attendant de fixer un objectif plus ambitieux dès que possible).
Laisser un commentaire